Vendredi 5 octobre 2007


Kirikino : La dernière fois tu nous indiquais rechercher des cuves de faibles capacités pour des raisons liées à la fermentation de l’hydromel. Pourrais-tu préciser ?

Jean : Pour faire simple, les levures pour connaître un minimum d’activité dans les vinifications demandent une température de 18° C au moins. À 20°C, la fermentation devient bien active, mais elle s’emballe très vite si la température s’élève.
Ainsi, si tu travailles avec des cuves de 30 hectolitres au maximum, l’élévation de température en provenance de l’action fermentaire est plus facilement évacuée car le rapport volume/superficie d’échange est plus favorable, à condition bien entendu de contrôler la température au démarrage de la fermentation du moût.
Dans le cas de cuves plus importantes, en raison de l’importance des volumes, il faut au moins 20°C pour que la fermentation se lance dans de bonnes conditions. Mais à cette température, la réaction s’emballe rapidement, et des équipements de refroidissement onéreux sont indispensables. De plus les manipulations nécessaires ne sont pas forcément bénéfiques à la qualité de ton produit.

Kirikino : Ces conditions n’empêchent pas en viticulture d’obtenir de bons produits.

Jean : Certes. Mais je ne partage pas les mêmes conditions de réception des produits. Dans le cas d’une vendange, la chaleur, les conditions atmosphériques, l’abondance ou non de la récolte, bref de nombreux paramètres influent sur le déroulement et l’organisation des vinifications.
La production d’hydromel diffère en ce sens, que la matière fermentescible : le miel, une fois récolté, reste très stable, ne serait-ce qu’en raison de la forte pression osmotique, à condition, bien entendu, d’être stocké à l’abri de l’humidité. Puisque le produit le permet, autant travailler dans des conditions optimales du respect de la qualité.

Kirikino : Cette digression technique fort intéressante nous écarte de notre sujet. Finalement ou trouves-tu tes cuves ?

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Mercredi 3 octobre 2007


Kirikino : Compte tenu de la situation que tu viens de nous exposer dans le précédent billet, tu écartes le recours à l’achat d’équipements neufs. Tu envisages donc un plan B, ainsi que tu le nommes, qui passe par l’acquisition de matériel d’occasion.

Jean : Tout à fait. J’avais auparavant envisagé cette opportunité, tout au moins pour une partie du matériel. La raison est simple : au démarrage en 2006, je ne peux mobiliser aucun concours bancaire puisque l’immatriculation ne sera effective qu’en 2007, donc je dois financer les équipements de base sur mes deniers. Et cela chiffre vite. Le matériel d’occasion demeure donc une alternative possible. J’ai à cet effet répertorié quelques sites Web spécialisés dans cette activité.

Kirikino : Ainsi tes démarches s’en trouvent facilitées.

Jean : En fait, ce n’est pas aussi simple que cela. Il est effectivement possible de trouver des cuves d’occasion en inox ou autre en région Bordelaise à des prix somme toutes très abordables, mais pour des volumes qui ne correspondent pas à mes besoins. Les capacités des cuves (100 hectolitres et au-delà) sont énormes au regard de la modeste production que j’envisage au démarrage, et les petites cuves, quand on en trouve, s’arrachent à prix fort. Il me faut donc fermer la possibilité de la proximité.

Kirikino : Pourquoi recherches-tu des cuves de moindre capacité ?

Jean : Les raisons sont nombreuses : taille de l’atelier, lancement de l’activité… Mais ma motivation principale demeure la conduite de mes fermentations d’hydromel. Tu le sais, la fermentation alcoolique s’accompagne d’un bilan thermique important, et passée une certaine température, l’évacuation de ces calories peut devenir problématique, notamment lorsque l’on met en œuvre de gros volumes.

Kirikino : Tu nous expliques cela la fois prochaine

Kirikino : Compte tenu de la situation que tu viens de nous exposer dans le précédent billet, tu écartes le recours à l’achat d’équipements neufs. Tu envisages donc un plan B, ainsi que tu le nommes, qui passe par l’acquisition de matériel d’occasion.

Jean : Tout à fait. J’avais auparavant envisagé cette opportunité, tout au moins pour une partie du matériel. La raison est simple : au démarrage en 2006, je ne peux mobiliser aucun concours bancaire puisque l’immatriculation ne sera effective qu’en 2007, donc je dois financer les équipements de base sur mes deniers. Et cela chiffre vite. Le matériel d’occasion demeure donc une alternative possible. J’ai à cet effet répertorié quelques sites Web spécialisés dans cette activité.

Kirikino : Ainsi tes démarches s’en trouvent facilitées.

Jean : En fait, ce n’est pas aussi simple que cela. Il est effectivement possible de trouver des cuves d’occasion en inox ou autre en région Bordelaise à des prix somme toutes très abordables, mais pour des volumes qui ne correspondent pas à mes besoins. Les capacités des cuves (100 hectolitres et au-delà) sont énormes au regard de la modeste production que j’envisage au démarrage, et les petites cuves, quand on en trouve, s’arrachent à prix fort. Il me faut donc fermer la possibilité de la proximité.

Kirikino : Pourquoi recherches-tu des cuves de moindre capacité ?

Jean : Les raisons sont nombreuses : taille de l’atelier, lancement de l’activité… Mais ma motivation principale demeure la conduite de mes fermentations d’hydromel. Tu le sais, la fermentation alcoolique s’accompagne d’un bilan thermique important, et passée une certaine température, l’évacuation de ces calories peut devenir problématique, notamment lorsque l’on met en œuvre de gros volumes.

Kirikino : Tu nous expliques cela la fois prochaine

 

 
par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 1 octobre 2007


Kirikino : Je résume : octobre 2006 démarrage des premières fabrications. Si je comprend bien, les achats de miels et d’équipements étaient d’ores et déjà bouclés.

Jean : Bien entendu !

Kirikino : Procédons par étapes successives, tu veux bien ? Tes besoins en matériel identifiés, tu obtiens les devis correspondants et par voie de conséquence tu confirmes tes commandes.

Jean : Le déroulement des étapes ainsi que tu le décris est proche de la réalité du plan A disons, mais les faits et situations évoluent vite. Tu vas vite t’en rendre compte : j’ai lancé des demandes de devis assez rapidement en effet, car dans tous les cas, ils étaient indispensables à la définition de mon montage financier. Néanmoins, la disponibilité de l’atelier, la réalisation des travaux d’aménagements bousculent le calendrier de démarrage prévu. Comme je ne peux faire rentrer le matériel car je n’ai pas de local ou l’entreposer, je me retrouve aux achats, juste avant le démarrage des vendanges (précoces en 2006, souviens-toi en raison des grosses chaleurs). Et ce n’est pas la période optimale pour obtenir du matériel : les fabricants de cuves sortent d’une année morose en raison de la crise viticole, et les commandes affluent au dernier moment pour des livraisons pratiquement immédiates. Donc, ils sont surbookés, et la livraison des cuves en inox que j’avais prévues s’avère difficile. De plus le prix de l’inox atteint des sommets : il vient de prendre 30 % en quelques mois, et je me retrouve pratiquement hors budget.

Kirikino : Désastreux en effet. Et que fais-tu ?

Jean : Je passe au plan B.

Kirikino : Qui consiste en ?

Jean : En l’achat de matériel d’occasion. Je repousse donc une partie des investissements à fin 2007. Mais il me faut trouver une solution qui m’autorise un démarrage dans les prochains mois, car si j’attends trop, l’hiver en raison de l’abaissement des températures risque de compromettre le bon déroulement de mes fermentations d’hydromel.

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Jeudi 27 septembre 2007


Kirikino : Tu nous a fait part, il y a peu, d’une anecdote ou il était question du quadri centenaire de Don Quichotte. Je ne me trompe pas, cette célébration date bien de 2005 ?

Jean : Oui en effet.

Kirikino : Donc, si mes calculs sont bons, cela fait plus de deux ans que tu travailles sur ce projet.

Jean : Bonne déduction, on ne peut rien te cacher.

Kirikino : C’est énorme. On a pu réaliser la somme de travail de travail que ce projet pouvait supposer, mais tout de même, plus de deux ans.

Jean : Cela représente un temps de préparation et d’étude fort long en effet, mais, tu ne comptabilise pas les premières fabrications.

Kirikino : Car tu as démarré tes fabrications avant de constituer la société ?

Jean : Oui, souviens toi, cela faisait partie du montage financier mis en place pour démarrer cette activité, et dont je t’ai parlé.

Kirikino : Je devais être distrait pour que ce point m’échappe. Si tu le permets, je reviendrai volontiers sur cette étape.

Jean : Entendu. Les travaux d’aménagement du chai sur la commune de Larressore, se sont achevés en Septembre 2006. Dès octobre 2006, mon atelier devenait opérationnel, les premières fermentations démarraient. Je concrétisais mes différents essais : je passais enfin le cap de la production artisanale d’hydromel, car dans l’immédiat, je me limitai à la production de cette seule boisson.

Kirikino : Pourtant tu nous as parlé du développement d’une gamme de produit, et voilà maintenant que tu la limites aux seuls hydromels.

Jean : Il faut bien un point de départ. De toute façon pour des raisons techniques, et de matériel, je ne pouvais lancer l’ensemble de la gamme.
Tout parcours comprend des étapes à respecter, et de toutes manières, ces étapes étaient clairement définies par le plan d’actions commerciales que j’avais défini après l’étude de marché dont je t’ai touché un mot. Je n’ai fait que respecter mon planning, et cela ne s’est pas mal déroulé.
par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (5)    créer un trackback recommander
Mardi 25 septembre 2007


Kirikino : Jean, apparemment tu te délectes avec ton histoire de nom d’entreprise : tu attises sans cesse ma curiosité avec de nouveaux éléments. Pourquoi parles-tu, avec le complément Kirikino Ilargian (hérisson dans la lune), d’un enrichissement symbolique ?

Jean : Nous avons dans un billet précédent évoqué certains mythes, et notamment, ton rôle de conseiller auprès des hommes qui retrouvent grâce à toi le soleil et la lune qu’ils pensaient disparus.

Kirikino : Oui je me souviens fort bien. La lune intervient uniquement pour rappeler cela ?
Jean : En partie seulement, car la lune est bien plus que cela : elle est le symbole des rythmes biologiques, du temps qui passe, de la connaissance théorique, conceptuelle, rationnelle, de la fécondité car liée au cycle de l’eau…
Tu vois nous retrouvons bien des composantes de l’hydromel.
Ce n’est pas pour rien que je respecte ces cycles lunaires au cours de l’élaboration de mes hydromels, mais nous en parlerons à une autre occasion si tu le veux bien…

Kirikino : Ne t’en fait pas, j’ai bien noté. Ne quittons pas Kirikino Ilargian : j’ai bien saisi toutes tes explications, mais sais-tu ce que j’y vois, moi, une fois ces éléments éclaircis ?

Jean : Voilà à présent que tu inverses les rôles. Expliques-moi ton point de vue ?

Kirikino : Bien entendu, tes explications sont recevables, mais pour moi, c’est l’expression d’un domaine qui te tient à cœur et sur lequel tu t’es très peu exprimé.

Jean : Tiens donc !

Kirikino : Ton intérêt pour cette boisson, selon moi, vient du fait qu’avant tout, c’est une boisson universelle… Oui, universelle car elle s’étend à la terre entière, qu’elle s’applique à l’ensemble des hommes et ce depuis la nuit des temps. N’est- ce pas toi qui disais qu’elle participait de la primauté du rêve…

Jean : Voilà une hypothèse que je n’avais pas précisément envisagée, mais tu as sans doute raison…

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 21 septembre 2007


Kirikino : Jean, je ne te laisserai pas tranquille tant que tu ne m’auras pas expliqué le pourquoi de Kirikino Ilargian : le hérisson dans la lune. Je ne suis pas aussi étourdi que tu veux le laisser entendre.

Jean : Mais non, cela rien à voir avec le fait que tu sois étourdi ou non. Il s’agit tout simplement d’une anecdote.

Kirikino : Je préfère. Je peux tout de même savoir le pourquoi ?

Jean : Quelle susceptibilité : monsieur affiche une sensibilité de fleur fanée.
C’est encore une histoire d’enfants. Il y a peu de temps, nous nous trouvions en Espagne en compagnie d’amis. À l’occasion de la célébration du quadri centenaire de Don Quichotte, nous parcourions les vastes étendues (apicoles soit dit en passant) de la Mancha, quant au sortir d’un moulin-à-vent, résonne la sonnerie du téléphone portable. C’est un message de Jenofa, ma fille aînée : « J’ai trouvé hier au soir un hérisson mort à l’endroit où tu veux construire ton hydromellerie : c’est peut-être un signe ! »

Kirikino : Il est vrai que nous sommes nombreux à fréquenter les abords de ta maison. Un jardin à l’orée d’un bosquet, c’est l’invite à des ballades nocturnes bien sympathiques…

Jean : D’autant plus que tu n’es pas la seule espèce à nous rendre visite : vous autres hérissons, pas de problème, mais, je ne dirai pas la même chose des lapins, écureuils, taupes et autres chevreuils, au demeurant forts sympathiques, mais qui confondent très souvent notre jardin avec leur parc de loisir ou encore leur garde-manger.

Kirikino : Je suis sur des charbons ardents ! Jean, la lune dans tout cela ?

Jean : Comment mais tu viens d’y faire allusion : les ballades nocturnes des hérissons, le fait qu’il faisait nuit lorsque Jenofa découvrit ton compère…
D’ailleurs, au départ, la future société devait prendre pour nom : un hérisson dans la nuit. Mais, nous nous sommes souvenus qu’il faisait pleine lune, ce soir-là, et kirikino Ilargian, bien qu’un peu long sonne mieux. Sans compter un enrichissement sur le plan symbolique…

Kirikino : Et c’est reparti pour un tour
par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Présentation

Derniers Commentaire

  • 17/05/2008 15:44:19
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:42:51
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:42:13
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:40:38
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:39:17
    Laetirature

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
définition blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus