Mercredi 19 septembre 2007


Kirikino : Je pense avoir bien suivi jusqu’ici le cheminement de ton raisonnement : eau et miel, produits naturels par excellence deviennent hydromel, une fabrication de qualité estampillée par le recours à un hérisson totem (Kirikino : votre serviteur), animal qui en quelque sorte garantirait ton engagement vis-à-vis du respect de l’environnement.

Jean : Oui c’est bien cela : une garantie de mon engagement vis-à-vis du respect de l’environnement, mais également une garantie des fabrications vis-à-vis du respect des produits mis en œuvre.

Kirikino : Je veux bien, mais tu parlais de symbolique. Que viens faire cet élément dans ta recette ?

Jean : Hop, Hop, ne t’emballes pas, je fais simplement référence aux valeurs que ton image exprime ou que tes représentations évoquent.

Kirikino : Mesdames et messieurs, j’ai bien l’honneur : ci-après la symbolique du hérisson !

Jean : Ne sois pas ironique veux-tu ?
Après tout, l’idée ne vient pas de moi, mais des enfants. Et je la trouve plutôt bonne ! Car si ceux-ci t’ont choisi, c’est qu’ils ont écarté ton côté disons « piquant », pour ne retenir que ton côté agréable, sympathique et amusant, symbole d’une nature retrouvée, voire préservée.
Qu’y puis-je si tu peuples les mythes de grandes civilisations en tant qu’héros civilisateur, ou que sais-je encore, le conseiller des hommes qui retrouvent grâce à toi le soleil et la lune un temps disparus…

Kirikino : Tu sais que sans coquetterie aucune, je me retrouve enfin dans tes propos…

Jean : Non, mais écoutez-le, écoutez-le !!! Tu ne manques pas d’air, sais-tu ? Saches tout de même qu’au moyen âge tu passes pour être le symbole de la gourmandise : on te prête l’habitude de te rouler sur les fruits tombés des arbres, et tout couvert des produits de ton chapardage, tu t’enfuis au plus profond des fourrés déguster les délices de ton forfait…

Kirikino : Hum, Hum. On s’éloigne de notre sujet. Va pour Kirikino, mais pourquoi Kirikino Ilargian ?

Jean : Kirikino Ilargian : le hérisson dans la lune !

Kirikino : Pardon, là je ne te saisis plus !

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 17 septembre 2007


Kirikino : Si je te suis bien, le recours à l’image du hérisson en tant que composante du nom de ton entreprise, fait écho à cette volonté de respecter des ingrédients naturels et de grande qualité comme l’eau et le miel. Je peux avoir une idée de l’origine de ton délire ?

Jean : Délire, je ne sais pas, logique conviendrait mieux. J’avais commencé à aligner des mots, des idées sur un papier, que je laissais en évidence sur le bureau pour me remémorer cette recherche à tous moments.
Tu connais la curiosité des enfants : il n’y a rien de plus évocateur pour eux que l’image d’un animal. Aussi, lorsqu’ils tombèrent sur ce bout de papier, ils me demandèrent la raison de cette liste. Je leur expliquais donc le pourquoi, et les invitais à en faire de même si jamais le jeu les intéressait. Chacun y réfléchit de son côté, et quelques jours après nous confrontions nos annotations.
Viens le tour d’Antton, le plus jeune, d’exposer ses idées, et entre autres animaux, il cite Kirikino. Kirikino s’écrient les deux aînés, cela ne veut rien dire. Mais oui réplique-t’il, cela signifie le hérisson. Mais non, tu te trompes, le hérisson en Basque se dit sagarroi, lui rétorque Jenofa, sa sœur. Chez nous, sans doute, répond Antton avec beaucoup d’aplomb, mais pas en Bizkaïen.
Bousculade jusqu’au dictionnaire, et en effet Antton a raison.
Kirikino, Kirikino, le nom sonne bien…

Kirikino : Je suis très flatté, mais ils auraient tout aussi bien pu citer l’abeille, à l’origine de ton miel.

Jean : Bien sûr, un nom qui intégrerait l’abeille (erlea) a été évoqué, mais la symbolique et l’imaginaire liés à l’image du hérisson, pesèrent de tous leurs poids sur la balance.

Kirikino : Voilà qui m’intéresse : je t’invite à poursuivre sur le même sujet au cours de notre prochain entretien.

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Jeudi 13 septembre 2007


Kirikino : Tu nous parles de ton projet de création d’entreprise depuis bientôt trois mois. Nous en connaissons le nom. Comment a t’il été défini?

Oui : Kirikino Ilargian, son histoire t’intéresse ?.

Kirikino : En effet. Une méthode particulière est-elle à l’origine de ce choix ?

Jean : Tu fais allusion à un quelconque cahier des charges dans lequel on préciserait : secteur d’activité, segment de marché, positionnement marketting, image de marque, etc…

Kirikino : Tout à fait !

Jean : Je te trouve très méthodique tout d’un coup.

Kirikino : C’est sans doute ta fréquentation… Mais cesse de tergiverser. À ce propos et nous le vérifierons par la suite, j’y suis pour quelque chose, et cela flatterait beaucoup mon égo, que ce choix fut réfléchi, à l’image du reste, si tu vois ce que je veux dire.

Jean : Mon pauvre Kirikino, au risque de te décevoir, je dois confesser que, dans ce cas, la méthode s’est avérée des plus empiriques.
J’avais à cœur  plusieurs critères, le premier étant d’inscrire le nom de la future entreprise dans la culture locale.
Nous sommes en grande partie l’expression de notre culture, de notre éducation, du pays dans lequel nous grandissons et évoluons…Tous ces éléments ont des répercussions sur notre façon d’agir, de créer, d’imaginer, que sais-je encore ? Pour te donner un exemple : mon hydromel se trouve aux antipodes d’un chouchen Breton (boisson fermentée à base de miel pourtant voisine) non point par volonté de différenciation mais bien plus car nous ne partageons pas, et ce malgré certains points communs, le même héritage culturel.

Kirikino : Si je te comprend bien, il n’y avait selon toi, d’autre alternative que le recours à la langue Basque pour traduire cette volonté que tu viens de nous exposer.

Jean : En quelque sorte oui.
Le deuxième critère correspondait à une forme « d’expression de ma sincérité », si je peux parler ainsi, à cette volonté d’aligner le nom de l’entreprise sur les produits que celle-ci était supposée fabriquer.

Kirikino : Entendu, mais dans les faits, comment cela se traduit-il ?

Jean : Tu connais les deux grandes composantes de l’hydromel :  eau de qualité et  miel. Quels produits, quelles matières premières plus que l’eau et le miel nous renvoient à l’image de boissons et d’aliments naturels par excellence ? Il me fallait trouver une image qui traduirait cette acceptation tacite, ce garant d’un contrat que je me proposerai de respecter.
Je me devais de trouver un animal, un être vivant, qui deviendrait en quelque sorte cet intercesseur, et dont l’évocation du nom cautionnerait ma démarche.

Kirikino : Et moi, Kirikino, je jouerai ce rôle dans toute cette histoire. Écrasante responsabilité, tu ne trouves pas ? Je demande davantage d’explications dans le prochain billet.

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Mardi 11 septembre 2007


Kirikino : Nous avons suivi ta recherche de local à Larresore. Mais j’imagine que ce local nécessitait des aménagements.

Jean : En effet. Et cela participe également à la difficulté de trouver un bâtiment qui conviennent à ce type d’activité.

Kirikino : C’est-à-dire ?

Jean : Si tu as déjà visité un chai, tu peux te représenter les aménagements nécessaires à la transformation d’un atelier de menuisier en hydromellerie.
En premier lieu, la hauteur sous-plafond doit être suffisante pour accueillir des cuves et autoriser un accès en partie haute dans de bonnes conditions.
Passons ensuite au sol : celui-ci doit être équipé d’un système d’écoulement des eaux, ne serait-ce que pour évacuer les eaux de rinçage…
Les murs et toutes les surfaces en général doivent également permettre un nettoyage régulier, et, satisfaire aux conditions d’hygiène requises…
Enfin, et nous arrêterons là l’énumération, tu auras sans doute remarqué  que dans les chais, il règne une ambiance fraîche, et que la température est sujette à peu de fluctuations pour permettre un élevage du vin dans de bonnes conditions. L’hydromel répond aux mêmes exigences.

Kirikino : Je vois. Et tu as réussi à convaincre Gilbert de se lancer dans toutes ces modifications ?

Jean : C’est ici que je lui dois un grand merci, notamment pour la confiance dont il a fait preuve dès le début, alors que l’hydromel, lui était totalement inconnu.
Il faut imaginer ne serait-ce que pour les sols, qu’il a fallu aménager des goulottes pour évacuer et éviter la stagnation des eaux de rinçage et de nettoyage des installations, crépir les murs à la chaux, refaire l’électricité en conformité avec la législation, l’adduction d’eau potable, l’isolation du chai, et j’en passe…

Kirikino : Des travaux importants d’aménagement, on peut en juger, que tu as réalisé toi-même.

Jean : En partie seulement, car Gilbert avec son équipe a pris en charge les travaux lourds. Par contre, j’ai assuré la réalisation des travaux de moindres importances sur le plan de la mise en œuvre comme le nettoyage et la désinfection préalables des locaux, l’isolation …

Kirikino : Et j’imagine que cela aura nécessité pas mal de temps…

Jean : En effet, entre le moment où Patrick quittait les lieux et l’entrée effective de mes cuves dans le chai, il a dû s’écouler un bon mois et demi, sinon davantage.

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 7 septembre 2007


Kirikino : Revenons-en au montage financier : tu as obtenu de la part de la société de capital-risque Herrikoa, une participation au capital à hauteur de 20000 euros et un apport en compte courant pour un montant de 20000 euros. Faisons un petit saut dans le temps, veux-tu, décris nous à la situtation à ce moment précis.

Jean : Les premiers contacts avec Herrikoa remontent à plus d’un an, tu te souviens, nous en avons parlé. Nous avions convenu avec Marie-Claire que je lui ferais part de l’état d’avancée du projet régulièrement. Un entretien était prévu courant Février pour préparer le passage devant la commission au mois de mars 2007.
Le calendrier de nos entretiens fut respecté, mais un élément imprévu de dernière minute vint bousculer mes plans initiaux.

Kirikino : Encore un nouveau rebondissement ! De quoi s’agit-il cette fois ?

Jean : J’avais prévu une installation sur la commune de Larressore mais également sur un bâtiment bien placé sur la commune d’Espelette qui m’aurait permis par le biais de visites dégustations de réaliser une bonne partie de mon chiffre d’affaires.
Tandis que je me prépare à solliciter à nouveau mes futurs partenaires financiers, je m’enquiers de la disponibilité de ce local sur Espelette. Et là, c’est la douche froide, car le propriétaire consulté par de nombreuses personnes a décidé de confier la gestion de cette location à une agence immobilière.

Kirikino : Laisses-moi deviner la suite. L’agence propose cette location au plus offrant et tu ne peux t’aligner sur les prix demandés.

Jean : Tu y es presque. En fait l’agence, je la contacte personnellement (car vois-tu elle « perd » la liste des personnes communiquée par le propriétaire) mais le local est déjà loué pour un montant 70% plus élevé que celui dont nous avions parlé avec le propriétaire.
Je suis déçu mais réaliste : le montant de la location demandée dépasse mes moyens. Toujours ce même problème de pression foncière dont nous avons déjà parlé…

Kirikino : Oui, je vois. Tout de même en milieu rural, il faut réaliser un sacré chiffre d’affaires pour rentabiliser ces locaux. Enfin… Revenons à tes futurs entretiens avec les banques, comment gères-tu cela ?

Jean : Je révise immédiatement l’ensemble de mes comptes prévisionnels et étudie une nouvelle fois une hypothèse que j’avais écartée dans un premier temps car elle se révèle beaucoup plus gourmande sur le plan des besoins en fonds de roulement.

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Mercredi 5 septembre 2007


Kirikino : Résumons la situation : tu nous indiques vouloir démarrer ton activité sur la commune de Larressore, mais si j’ai bon souvenir, tu as également évoqué une possible installation sur la commune voisine d’Espelette.

Jean : Oui, tu as tout à fait raison. Si le local dont je dispose sur Larressore m’autorise enfin le démarrage de l’activité, il ne convient malheureusement pas à la totalité de mes besoins. D’une part en raison de sa superficie : 82 M2 et enfin  sa localisation.

Kirikino : Expliques voir ?

Jean : Très simple : la taille de l’atelier sera vite un facteur limitant.
J’envisage la fabrication de plusieurs boissons différentes, donc il me faudra jongler avec plusieurs cuves. Il s’agit également d’entreposer des stocks de bouteilles et n’oublions pas que le temps de stockage de mes hydromels est long, donc mes besoins en cuves et entreposage de barriques occupent pas mal de place au sol, sans parler des fût de miel.

Kirikino : Je te suis. Et en ce qui concerne la localisation ?

Jean : Le local est situé dans une zone peu passante du village. Un endroit calme et idéal pour les gens qui y vivent, ou même pour un atelier de charpente, mais difficilement envisageable pour un commerce.

Kirikino : Car tu envisages la vente au détail ?

Jean : Oui en effet.

Kirikino : Dans ce cas une implantation sur un village comme Espelette qui affiche un taux de fréquentation aussi élevé, est en effet une solution. Mais qu’en est-il de cette hypothèse ?

Jean : .Au jour d’aujourd’hui, elle a tout simplement capoté.

Kirikino : Dur j’imagine. Tu nous décris la situation dans un prochain billet.

 

par Kirikino publié dans : Création entreprise
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Présentation

Derniers Commentaire

  • 17/05/2008 15:44:19
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:42:51
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:42:13
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:40:38
    Laetirature
  • 17/05/2008 15:39:17
    Laetirature

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
transfert de nom de domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus