Dimanche 7 octobre 2007


Une récente étude Espagnole met en évidence la richesse des miellats en antioxydants


Kirikino :
Le miel aliment santé par excellence est un fait de notoriété publique. Une récente étude apporte un éclairage nouveau sur la richesse en antioxydants selon la nature des miels


Jean
 : Une équipe de chercheurs de l’IMIDRA (Instituto Madrileño de Investigación y Desarrollo Rural, Agrario y Alimentario / Espagne.) vient de mettre cette année en évidence le fait que les miels sombres et notamment les miels de miellats, contenaient une teneur en antioxydants beaucoup plus élevée que les miels de nectar.


Kirikino 
: Ce qui ne remet pas en cause que les miels, quelles que soient leurs origines, soient bons pour la santé.


Jean
 : Non, bien au contraire. !
Rappelons que les antioxydants sont susceptibles de contrecarrer l’action destructrice des radicaux libres à l’issue d’une réaction d’oxydo-réduction. Lesquels radicaux libres contribuent au développement de maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, neurovégétatives…
Déjà en 2004, des chercheurs américains (USA) avaient mis en évidence le fait que les niveaux d’antioxydants  augmentaient chez les personnes qui consommaient entre 4 et 10 cuillères à café de miel par jour (en fonction du poids de la personne).


Kirikino
 :  L’étude des chercheurs espagnols remet ces éléments en question ?


Jean
 : Elle apporte surtout un complément d’informations et des précisions sur la teneur en antioxydants des différents miels.
Le protocole de recherche portait sur 36 miels différenciés en deux groupes : des miels de nectar et des miels de miellat.
Il ressort clairement que les miels sombres et acides de miellat ont des concentrations en antioxydants beaucoup plus élevés que les miels de nectar.


Kirikino
 : Les miellats : ce sont bien les miels issus des sécrétions des insectes piqueurs .


Jean
 : Oui , tu as parfaitement raison de le préciser ! Nous consacrerons un petit billet à ce sujet dans les jours prochains pour que chacun puisse y voir clair dans ces différentes appellations.


Kirikino
 : En résumé, pour une dose maxi d’antioxydants, il ne te reste plus qu’à sucrer ton thé avec du miel de miellat.


Jean
  : Ouais ! Sauf que je bois le thé sans sucre…
Tu oublies que les hydromel Kirikino Ilargian, élaborés à froid, conservent en tous points les propriètés du miel...


 

par Kirikino publié dans : Vertus du miel /Apithérapie
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Présentation

Derniers Commentaire

  • 12/05/2008 13:05:54
    mimik
  • 12/05/2008 11:36:53
    johal
  • 12/05/2008 09:51:43
    johal
  • 09/05/2008 18:24:21
    johal
  • 09/05/2008 15:38:43
    Noisette

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
definir blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus